Traitement de la sinusite en acupuncture

La sinusite est une inflammation des sinus maxillaires, frontaux, ethmoïdaux et/ou sphénoïdal. Il s’agit de cavités au sein des os de la face. La muqueuse qui revêt ces cavités secrète du mucus qui vient combler et congestionner entraînant douleurs du haut de la face et céphalées, associées parfois à un écoulement nasal, plus ou moins purulent.

L’inflammation des sinus est consécutive à une agression extérieure en général d’origine viral ou allergique. La stagnation de mucus dans les sinus peut se surinfecter pour aboutir à une sinusite bactérienne.

 

En médecine chinoise, on nomme les agressions extérieures comme les allergies ou les infections virales, « attaque par le vent », car il véhicule les facteurs pathogènes. Pour qu’une attaque de l’extérieur pénètre dans l’organisme et donne lieu à une maladie, il faut que ce dernier présente une déficience. C’est « l’organe-fonction poumon » soutenu par l’énergie du foyer moyen (ensemble digestif qui extrait et distribue l’énergie des aliments au corps) qui permet de se protéger contre les attaques extérieures climatiques.

 

Plusieurs formes cliniques de sinusites sont à distinguer en médecine traditionnelle chinoise pour appliquer le traitement adéquat :

·         Le vent-froid pénètre dans voies respiratoires et se transforme en chaleur

·         Un déséquilibre émotionnel fait monter le feu du foie et de la vésicule biliaire monte à la tête et vient obstruer les orifices

·         Déficience de la rate

 

Le traitement en acupuncture va consister à combiner plusieurs principes thérapeutiques que l’on va adapter selon le tableau présenté par le patient :

·         Chasser les facteurs pathogènes extérieurs

·         Soutenir les fonctions des systèmes déficients

·         Désobstruer les orifices

·         Rafraîchir la chaleur

 

Les points choisis pour le traitement associent des points à distance comme Hegu (GI4) et Lieque (P7) situés au niveau des mains et des poignets à des points locaux comme Yingxiang (GI20), Sibai (E2), Yintang (M-HN-3), Shangxing (DM23) ou Fengchi (VB20). En fonction du terrain et des déséquilibres présentés, d’autres points pourront être nécessaires comme par exemple Zusanli (E36) et Sanyinjiao (Rt6) pour une déficience du foyer moyen ou Yanglingquan (VB34) et Waiguan (TR5) pour un déséquilibre du système du foie et de la vésicule biliaire.

 

Mis à jour le 13 Juin 2023